Sortie du 8 Octobre (le matin): Musée de Murol
C'est dans le petit village de Murol, situé au coeur du massif du Sancy que nous découvrons le musée dit de "l'école de Murol". Accueillis par un guide érudit et patient, nous avons entrepris de découvrir ce que recouvrait le terme d'école de Murol qui reste une école unique en Auvergne regroupant une cinquantaine d'artistes autour du curé du village, Léon Boudal (1858-1934), lui-même artiste amateur et passionné. Tous ces peintres se sont inscrits à la suite de l'impressionnisme et du fauvisme, avec pour originalité de ne peindre que des paysages de neige. Cette école atteindra son apogée entre 1910 et 1930 et Victor Charrenton (1864-1936) en sera le chef de file, il sera également co-fondateur du salon d'Automne avec Pierre Bonnard.
Dans la deuxième salle, c'est Victor Charrenton, Jean de Chasteauneuf, Ernest Chanonat, Wladimir de Terlikoswki, André Bardet, Armand Point et bien d'autres encore qui sont mis à l'honneur. Ils forment la cinquantaine de peintres qui se sont côtoyés ou succédés dans le village au début du XXème siècle.
La troisième salle accueille dans le cadre d'une exposition temporaire, Alfred Thesonnier (1898-1973). Cet artiste a laissé une oeuvre importante tant en quantité qu'en variété, à la fois paysagiste, portraitiste et peintre de natures mortes, il avait de son vivant une grande notoriété.
La matinée s'est achevée pour une pause bien agréable chez un restaurateur Olivier Simon, lui-même sculpteur sur bois et petit fils d'Alphonse Simon, un des peintres de l'école de Murol.