Un film traitant de l'Art
Publié le 16 Novembre 2017
Bonjour à toutes et à tous,
Juste quelques lignes sur un film passant au cinéma Delta et traitant de l'Art. Il s'agit de The Square (encore à l'affiche le vendredi 17 novembre à 18h. et samedi 18 à 21h.)
C'est un regard au vitriol sur le monde de l'Art, surtout celui de l'Art contemporain, de son absurdité et de son langage abscons. La mise en place d'une stratégie de communication pour une oeuvre quelque peu naïve, nous éclate de rire puis nous laisse pantois et pour finir nous enfonce dans le malaise. l'Art doit-il être provocation?
Au-delà des clichés (vieux donateurs riches...) le réalisateur Ruben Östlund décrit notre société, celle des riches bien-pensants, des bourgeois/bobos qui se pensent libres et ouverts. Tout n'est que simulacre. L'altruisme prôné par l'oeuvre intitulée: The Square devient le reflet d'une utopie. Le film poursuit cette illusion de scènes en scènes. A ne pas rater celle de l'homme singe.
L'une des nombreuses questions posées par ce film est : Qu'est-ce qui fait une oeuvre d'art?
Je vous renvois à une scène du film montrant des tas de graviers exposés dans une des salles du musée. Est-ce de l'art? La question reste posée pour que cela provoque le débat. Comme le film d'ailleurs.
Ruben Östlund a reçu la palme d'or au festival de Cannes 2017.
A voir absolument.
Bon film et à bientôt