Exposition Yves Klein à Rodez
Publié le 14 Juillet 2019
« Mes propositions monochromes sont des paysages de la liberté » écrivait Yves Klein en 1957.
Rétrospective "Des cris bleus" au musée Soulages de Rodez, jusqu'au 3 novembre 2019. L’inventeur de l’IKB était aussi un orfèvre de la feuille d’or. Un condensé de son fulgurant parcours en 66 œuvres.
YVES KLEIN, DES CRIS BLEUS... * Musée Soulages Rodez du 21/06/2019 au 03/11/2019
Klein n’utilise jamais le pinceau, "trop psychologique", préférant la neutralité du rouleau. Il donne de la "chair" à son bleu sur d’audacieux moulages anatomiques de ses amis. Il utilise aussi les corps de modèles féminins dénudés, enduits de peinture. Les empreintes laissées sur la toile constituent les Anthropométries, les peintures les plus fameuses de l’artiste. Leur réalisation se déroule parfois en public avec des musiciens.
Ces séances ritualisées anticipent les "performances" qui deviendront à la mode dans les années 1960. La même folie douce est à l’œuvre avec les "peintures de feu" qu’Yves Klein réalise au chalumeau au centre d’essai de Gaz de France, sous l’objectif des caméras. Il s’émancipe encore du bleu IKB par des Cosmogonies roses, des Monogold dorés, des encres sur papier, des inventions utopistes intitulées Rocket pneumatique ou Excavatrice de l’espace.
Allez voir cette exposition, si vous êtes adepte de cet artiste facétieux, théoricien de l'immatériel et fou de matières brutes.
Si vous ne connaissez pas Yves Klein, c'est le moment, en 66 oeuvres exposées, partez pour un voyage au-delà du monde et de vos perceptions conventionnelles.
PENSEZ A PRENDRE VOTRE CARTE AMIS DE MUSEE, ELLE VOUS DONNERA UNE REDUCTION SUR LA BILLETERIE. |