La SAMHA fait son cinéma

Publié le 24 Janvier 2019

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la conférence de Mme Françoise Maury Fernandez sur la spoliation des biens juifs par les nazis, la SAMHA vous propose un film événement qui retrace l'histoire véridique de Maria Altmann, une Autrichienne juive réfugiée aux États-Unis peu avant la Seconde Guerre mondiale, qui, soixante-cinq ans plus tard, se bat devant les tribunaux pour récupérer auprès du gouvernement autrichien les peintures de Gustav Klimt que sa famille possédait et qui avaient été volées par les nazis puis confiées au musée du Belvédère. Elle est conseillée par un jeune avocat, Randol Schoenberg, petit-fils du compositeur Arnold Schönberg et donc lui-même descendant de juifs autrichiens.

La SAMHA fait son cinéma

Le réalisateur américain Simon Curtis explore l'histoire de cette spoliation d'une façon honnête même s'il utilise des recettes un peu conventionnelles pour mieux nous émouvoir. Mais qu'importe, le moment reste agréable et cela nous permet d'aborder un sujet méconnu.

Helen Miren, interprète son rôle brillamment, celui d'une femme à l'instinct de vengeance porté par des valeurs familiales immuables.

Ce film est à voir absolument et comme à l'habitude, parlez-en à votre famille, vos amis et voisins.

Au plaisir de nous retrouver au cinéma le Delta.

 

Rédigé par Société des Amis du Musée de la Haute Auvergne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article