Lu sur la Montagne du 25 février 2018
Publié le 25 Février 2018
«L'association a pour objectif d'aider à la promotion du musée de Haute Auvergne de Saint-Flour. Nous essayons également de leur apporter notre soutien pour l'acquisition, la restauration et la conservation des œuvres », expliquait Catherine Santenoire, présidente de la société des amis du musée de Haute Auvergne (SAMHA).
Première année positive pour le nouveau bureau
En 2017, l'association avait entièrement renouvelé son bureau. C'était donc une année test pour ce nouveau collectif décisionnaire. « C'est une association dynamique. Sur 2017, nous avons tenu six conseils d'administration et de nombreuses réunions. Beaucoup d'adhérents étaient présents lors de ces temps de rencontre, pas uniquement le bureau. Ils sont nombreux à s'investir et à participer tout au long de l'année. Lors de l'élection d'un nouveau bureau, il y a toujours l'angoisse d'un essoufflement au sein de l'association. Mais ce ne fut pas le cas », commentait Catherine Santenoire. Des adhérents toujours présents. En 2016 ils étaient 115, en 2017, 117. La SAMHA n'a pas encore pu faire le point sur les adhésions 2018. « Un grand nombre a réadhéré au moment de l'assemblée générale. Pour les autres, cela s'étale sur toute l'année », précisait la présidente.
Les membres de l'association ont tiré un bilan positif de leur année écoulée. Ils ont organisé sept conférences, toutes ayant rencontré un franc succès. De même pour les sorties. Sans compter toutes les conférences et projets culturels auxquels la SAMHA s'est associée tout au long de l'année. Mireille Vicard, adjointe à la culture et Laëtitia Thérond, directrice du musée, n'ont pas pu être présentes le jour de l'assemblée. Elles ont, néanmoins, tenu à faire passer un message de remerciement au collectif. Elles reconnaissent « tout le soutien et l'investissement des membres auprès du musée mais aussi au côté du Pays d'art et d'histoire ».
De nouveaux projets pour une nouvelle année
Cette nouvelle année s'annonce tout aussi dense que les précédentes. Le programme n'est pas tout à fait terminé. Mais la SAMHA organise une conférence jeudi 26 avril à 19 heures à la salle des Jacobins sur « Gauguin, l'Alchimiste ». Les membres ont également voté la participation financière au projet de restauration et numérisation des photographies de Henry Passemard du fonds Pompidou, à hauteur de 1.000 €.
L'association et le musée continuent de travailler en étroite collaboration sur de nombreux projets à venir.
Contact pour rejoindre l'association :
MAIL : samha15100@gmail.com
BLOG : amisdemuseehauteauvergne.over-blog.com