Compte-rendu le l'Assemblée générale de la SAMHA

Publié le 10 Février 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Cher(e)s Amis de la SAMHA

 

Voici en forme abrégé le compte rendu de l'assemblée générale qui s'est déroulée mercredi 6 février 2019 en la salle des Jacobins à Saint-Flour.

Ordre du jour :

1 - Mot d'accueil de la Présidente :

Mme Catherine Ballu-Santenoise se réjouit de la bonne santé de la SAMHA, toujours présente dans la vie associative de la ville. Elle remercie tous les sociétaires, amis de Musée pour leur intérêt et leur curiosité sans cesse renouvelée. Un appel est lancé pour préparer l'AG de l'année prochaine, dans le cadre du renouvellement du bureau, toutes les bonnes volontés voulant prendre part à la vie de l'association et du Musée seront les bienvenues.

2 - Mot de l'adjointe à la culture et ancienne présidente de la SAMHA :

La Société des amis du Musée de Saint-Flour est fortement engagée dans la vie culturelle de la ville. Elle s'inscrit dans une continuité permettant une ouverture à toutes les esthétiques et une meilleure connaissance de l'Art. Par toutes ses actions, la SAMHA prend un rôle d'ambassadeur du Musée de la Haute-Auvergne en devenant un passeur de culture et un amplificateur  du lien social. En mon nom et au nom du maire de la ville, je vous encourage à poursuivre dans cette voie.

Pour les deux questions qui vous préoccupent, le projet d'un centre de conservation du patrimoine du Musée et de l’Écomusée est toujours en réflexion. Une piste s'ouvre dans la récupération et la réhabilitation du Centre départemental du tennis qui permettrait de rassembler l'ensemble des collections actuellement dispersées sur plusieurs lieux.

Pour l'équipement de la salle des conférences (sonorisation, écran et vidéo-projecteur) Vous allez être déçus, la mairie ne pourra qu'installer un écran grand format. (soupirs de déception dans l'assistance)

3 -  Le projet scientifique et culturel du Musée :

Mme France Harvois est la personne responsable pour mener à bien ce projet qui est une obligation légale depuis 2002. Actuellement, un musée ne peut plus se contenter de gérer l'existant. Il doit s'interroger sur sa vocation, l'évolution de ses collections et de son public. Identifier son rôle dans la cité, sa place au plan local, national ou international. Le projet scientifique et culturel doit apporter des réponses à ces questions.

Mme Harvois nous a restitué l'historique du musée de  sa création et de son orientation jusqu'à nos jours. Dans les mois qui suivent, une commission dont la SAMHA fait partie intégrante,  étudiera le PSC avec attention. Nous resterons vigilant sur les orientations futures de notre  Musée.

Nous ne manquerons pas de vous en  fournir les résultats.

4 - Rapport d'activités :

 

Assemblée générale – 6 février 2019

 

 

5 - Rapport financier :

Pour faire bref, les comptes exposés en détail par notre trésorière, Mme Colette Bony, nous font clôturer l'exercice 2018 avec 124€ d'excédent et 5500€ placés. Les finances de la SAMHA sont saines permettant d'envisager de futurs projets.

6 -  Projets :

Une sortie de groupe est prévue dans le Val de Loire du 27 au 29 septembre (château d'Amboise, château de Chenonceau, Le Clos Lucé et le château de Chambord)  Pour les retardataires, il reste encore quelques places.

Dans le second semestre deux conférences sont déjà programmées : Léonard de Vinci et ses machines et Mucha dans l'Art Nouveau.

L'assemblée générale s'est conclue par une petite restauration (merci à tous nos sociétaires qui nous ont régalé le palais par leurs  généreuses contributions)

Rédigé par Société des Amis du Musée de la Haute Auvergne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article