Conférence sur les trésors mérovingiens en Auvergne

Publié le 14 Janvier 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Pour notre première conférence de l'année, la SAMHA vous propose une conférence sur les trésors de l'Auvergne mérovingienne:

jeudi 18 janvier 2018 à 19h,

salles des Jacobins à Saint-Flour.

 

Mme Inès VILLELA-PETIT, conservatrice au département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque Nationale de France viendra nous parler de deux objets découverts dans notre région dont voici un résumé :

...Riche province de l’Empire romain d’Occident, l’Auvergne a été évangélisée par saint Austremoine et ses disciples dès le IVe siècle.

Au cours de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Age, de grandes familles sénatoriales ont donné des évêques bâtisseurs au « diocèse des Arvernes » et au-delà, ainsi Grégoire de Tours, auteur d’une Histoire des Francs où son Auvergne natale est à l’honneur.

Fidèle à la culture classique, l’Auvergne mérovingienne a aussi été le foyer de synthèses artistiques originales qui révèlent à la fois la profondeur de sa christianisation et la survivance d’un substrat payen.

Du Christ du Broc au Christ de Limons, notre parcours nous mènera à la découverte de deux chef-d’œuvres énigmatiques de ces temps pas si barbares dont nous proposerons des clefs de lecture...

Comme à notre habitude, pensez à prévenir votre famille, vos amis et voisins pour cette conférence exceptionnelle.

A bientôt

 

 

Rédigé par Société des Amis du Musée de la Haute Auvergne

Publié dans #Conférences

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article