VOIR le GAUGUIN d'Edouard DELUC au CINEMA
Publié le 25 Septembre 2017
Bonjour chers amis de la SAMHA,
Comme vous le savez probablement, un film sur Gauguin sera diffusé (dans deux jours) au cinéma le Delta dans la période du :
mercredi 27 octobre au 2 septembre
Nous vous proposons d'aller le voir si votre emploi du temps vous le permet bien-sûr!
GAUGUIN
un film d’Edourad DELUC
avec Vincent CASSEL, Tuhei ADAMS, Malik ZIDI, Pua-Tai HIKUTINI
Origine du projet :
Jeune étudiant aux Beaux-Arts, Edouard Deluc découvre le carnet de voyage illustré de Gauguin, écrit entre 1891 et 1893 lors de son premier séjour à Tahiti. Pour lui, ce document d’une rare intimité le transperce. Récit d’aventure au souffle romanesque, d’une grande humanité questionnant
la vie, la politique, l’Art, illustré de croquis, de dessins et d’aquarelles, il est avant tout une déclaration d’amour à Tahiti, à son peuple et sa muse Téhura.
Resté lontemps dans sa bibliothèque, Noa Noa (nom du carnet de Gauguin) était à ses yeux, une possibilité de réalisation. C’est en lisant l’envoûté de Somerset Maugham, roman inspiré de la vie de GAUGUIN qu’il se replonge dans Noa Noa et les autres écrits de Paul GAUGUIN : récits, correspondances avec sa femme, celles de ses amis...
Edouard DELUC réalisateur
Paul GAUGUIN est difficile à cerner. Victor Ségalem (romancier, ethnographe) écrit dans les immémoriaux : « … Gauguin fut un monstre. C’est-à-dire qu’on ne peut le faire entrer dans aucunes catégories morales, intellectuelles ou sociales qui suffisent à définir la plupart des individualités. Gauguin est un personnage hors-normes à la poursuite d’un rêve hédoniste, il veut s’affranchir de toutes les conventions, qu’elles soient morales, artistiques, politiques... »
En 1891, GAUGUIN fait un geste radical et définitif. Il quitte Paris pour la Polynésie, où il va peindre avec ténacité et acharnement , dans une indifférence totale, soixante-six toiles, soixantes-six chefs-d’oeuvres, en à peine dix-huit mois. Ce sont ces toiles qui influenceront les fauves et les cubistes, marquant à leur manière l’avènement de l’Art moderne. Le film d’Edouard DELUC prend la mesure de cette étape et se cale sur ce mouvement.
En adaptant librement Noa Noa, Edouard DELUC insiste sur les enjeux d’une vérité historique. Tous les personnages du film ont réellement existé. Pour lui, l’essentiel est d’approcher au plus près l’essence de l’homme, du personnage qu’avait été GAUGUIN, de son humanité profonde, de ses questionnements politiques et artistiques. Cette période, où GAUGUIN en quête de primitif, peint l’âme maorie au moment même où elle disparaît s’abandonnant définitivement au bras de la République Française. Il devient le documentaliste d’une civilisation en train de sombrer. Il peint une chose qui peu à peu s’effacera de la mémoire ancestrale.
LE SYNOPSIS :
Gauguin souhaite retrouver à Tahiti un paradis oublié et sauvage où il pourra vivre heureux. Quand il arrive sur place, il est déçu. Il découvre une île entièrement colonisée par les européens où la culture maori tend à disparaître. Les premiers mois de son installation, il se contente d’observer son entourage et d’accumuler sous forme de dessins et croquis d’innombrables notes qui lui serviront de répertoire formel pour ses œuvres ultérieures. Il rencontrera Téhura qui sera sa muse devenant le sujet de ses plus grandes toiles.
Pour en savoir plus sur GAUGUIN :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Gauguin
https://www.artrecordiff.com/ (galerie virtuelle de toutes ses œuvres)
http://www.artliste.com/paul-gauguin/ (autre galerie)
Pour ses écrits (Noa Noa, avant après, oviri…) consulter la Librairie de la Cité du Vent à Saint-Flour
Les films sur GAUGUIN :
1950 – documentaire éponyme d’Alain Resnais.
1956 – La vie passionnée de Vincent Van Gogh, film américain de Vicenté Minnelli avec Anthony Quinn dans le rôle de Gauguin.
1975 – Paul Gauguin , mini-série télévisée de Roger Pigaut avec Maurice Barrier dans le rôle de Gauguin.
1986 – Gauguin, le loup dans le soleil, film franco-danois d’Hening Carlsen avec Donald Stherland dans le rôle de Gauguin.
1990 – Vincent et Théo, film britanique de Robert Altman avec Wladimir Yordanoff dans le rôle de Gauguin.
2003 – GAUGUIN, film australien de Mario Andréacchio, avec Kiefer Sutherland dans le rôle de Gauguin.
2017 – Gauguin, d’Edouard Deluc. Il se consacre à la période du premier voyage du peintre à Tahiti, inspiré du livre Noa Noa, avec Vincent Cassel dans le rôle de Gauguin.