Visite du musée Quillot et du FRAC Auvergne

Publié le 12 Mai 2017

Bonjour à tous et à toutes,

La SAMHA organise une visite au musée Quillot pour voir une exposition unique et temporaire. Pensez-à vous inscrire rapidement. Vous avez reçu, par les moyens de communications habituels, les documents d'inscriptions.

A très bientôt

 

 

Musée d’Art Roger Quilliot -

Visite guidée de l’exposition « De David à Courbet » le 10 juin 2017

 

 

10h30/11h50 :

 

Le musée d'art Roger-Quilliot accueille "De David à Courbet - Chefs d’œuvre du musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon". Une exposition qui reflète la richesse et la diversité de la peinture des années 1790 aux années 1850, du néoclassicisme au réalisme en passant par le romantisme.

Avec des oeuvres d'artistes majeurs comme Jacques-Louis David, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Théodore Géricault, Théodore Chassériau ou Gustave Courbet, cette exposition invite le visiteur à découvrir les grands mouvements artistiques qui régentaient la peinture en France depuis le XVIIe siècle.

Le public découvrira aussi des œuvres majeures de lAnglais Thomas Lawrence et de lEspagnol Francisco de Goya, pour la première fois à Clermont-Ferrand avec deux peintures : Les Cannibales et Cannibales dépeçant leurs victimes. Rappelons que Goya, considéré comme lun des plus grands artistes du siècle, trouve une place dhonneur dans les plus grands musées du monde entier, et quelques rares musées français, dont le musée de Besançon. Ses oeuvres ont fortement influencé les peintres en France et dans toute lEurope au XIXe siècle.

Le parcours de visite de lexposition fera cheminer le visiteur dans la hiérarchie des genres avec un prologue autour de Goya puis quatre sections, reposant sur les genres picturaux :

- La peinture dhistoire, entre néoclassicisme et romantisme

- L’éclat du portrait

  • Le goût pour le pittoresque

  • Paysages

 

 

Visite guidée « Histoire de l’édifice »

 

 

11h50/12h30

 

Au centre du quartier historique de Montferrand, lancien couvent des Ursulines datant des XVII° et XVIII° siècles, a été totalement rénové et restructuré en son sein par les architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard en 1990.

 

Le musée d’art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de la Ville de Clermont-Ferrand, bénéficie du label « Musée de France » et se positionne comme lun des grands établissements culturels en région Auvergne. Venir le visiter est aussi une opportunité de découvrir le quartier de Montferrand, lun des deux cœurs historiques de la capitale régionale dAuvergne.

 

 

12h30/14h : Déjeuner (tiré du sac) et transport en tram jusqu’au FRAC

 

 

 

Visite guidée au FRAC  Fonds Régional d’Art Contemporain

Auvergne « The Becket Pictures »

 

 

 

14h/15h:  Exposition consacrée à Gregory Crewdson.

 

 

16h : Retour à Saint-Flour à la discrétion de chacun

 

Plus de renseignements sur le site de la ville de Clermont-Ferrand :

http://www.clermont-ferrand.fr/-Culture-.html

Rédigé par Société des Amis du Musée de la Haute Auvergne

Repost 0
Commenter cet article