CONFERENCE VEMEER du 23 mars 2017

Publié le 19 Mars 2017

Bonjour à tous les Amis du Musée et autres personnes intéressées par l'Art,

 

A nouveau un rappel pour cette conférence sur un Maître exceptionnel.

 

A défaut de voir l’exposition VERMEER au musée du Louvre, la Société des Amis du Musée de la Haute-Auvergne recevra Pascale Fiszlewicz conférencière nationale pour nous parler de ce fameux Johannes VERMEER, né en 1632 et mort en 1675, peintre de la vie et du quotidien, alimentant notre mémoire collective.

 

Il reste un peintre exceptionnel suspendant le geste, figeant la pose, nourrissant de mystère certaines compositions. Oublié durant des siècles, c’est le XIXème siècle qui en a fait un artiste à la célébrité mondiale.

 

Ses peintures sont en prises directes avec le quotidien. Ce sont souvent des intérieurs de maison, des habitants dans leurs habitudes, des femmes coquettes ou simples mais toujours d’une beauté énigmatique. Ainsi la jeune fille à la perle et la laitière sont devenues des icônes universelles que les détournements publicitaires répétés et pas toujours de bons goûts, nous ont imprimé dans la mémoire.

 

Les scènes de genre nous subjuguent dans leur profondeur poétique tant leur perfection reste formelle et simple. Ces moments de la vie domestique sont œuvres de maturité. Les couleurs dont on dit qu’elles sont inimitables associent l’outremer et le jaune dans une maîtrise sublimant la lumière et l’espace, combinaison identifiable d’un tableau à l’autre.

 

La modestie n’est qu’apparente. Chaque tableau de VERMEER, chaque détails, chaque reflet, chaque étoffe révèlent une minutie et des heures de travail. Il n’existe que trente-sept toiles reconnues dans le monde. Il reste mystérieux, pas de portrait de lui. On ne lui connaît pas de maître ni d’élève, mais il est le grand VERMEER.

 

Rédigé par Société des Amis du Musée de la Haute Auvergne

Publié dans #Conférences

Repost 0
Commenter cet article