CONFERENCE sur VERMEER le jeudi 23 mars 2017

Publié le 15 Mars 2017

Bonjour à tous les amis du musée,
 
La Société des Amis de Musée de la Haute-Auvergne, le Musée de la Haute Auvergne et le Pays d'Art et d'Histoire sont heureux de vous annoncer une conférence sur :
 
 
 
 
 
Vermeer
et les maîtres de la peinture de genre
 
 
 
 
le jeudi 23 mars 2017 à 19h, salle des jacobins à Saint-Flour par Pascale Fiszlewicz, conférencière nationale
 
 
 

D’une maîtrise technique parfaite dans le rendu de la lumière, les peintres hollandais nous offrent une grande leçon de peinture où domine la figure de Vermeer.

Le Musée du Louvre consacre une exposition aux influences et rivalités des Maîtres de la peinture de genre hollandaise de 1650 à 1675. Cette exposition est encore visible jusqu'au 22 mai 2017 au Louvre.
 
La peinture dite « de genre » représente des personnes livrées à leurs occupations quotidiennes. Ces tableaux réalistes contribuent à forger l’identité de la toute jeune nation hollandaise qui s’impose alors au monde. Mais au-delà du réalisme, ces peintures invitent à la méditation, comme le feraient des images religieuses traditionnelles. Dans cette nouvelle société protestante, elles déploient, pour qui sait les lire, de nombreux messages moraux…
 

 

Chers amis du Musée, au plaisir de nous retrouver très bientôt.

Venez nombreux et n'hésitez pas à inviter vos amis et voisins. Cette conférence exceptionnelle est en lien directe avec l'exposition qui se déroule au Louvre jusqu'au 22 mai.

 

 
 

 

Rédigé par Société des Amis du Musée de la Haute Auvergne

Publié dans #Conférences

Repost 0
Commenter cet article