Venez découvrir un bijou, typiquement auvergnat, au musée de la Haute-Auvergne

Publié le 21 Novembre 2016

D’or et de pierre : le saint-esprit, bijou auvergnat

samedi 26 novembre à 15h

 

Le service d’animation du Pays d’art et d’histoire vous propose de découvrir, dans la collection du musée de la Haute-Auvergne, le saint-esprit. Ce bijou identitaire de l’Auvergne révélera à cette occasion ses richesses et ses diversités. Le Saint-Esprit est le pendentif porté en Auvergne par les catholiques. Il est fabriqué à partir de 1750 et très en vogue au début du XIXe siècle. Il reprend la forme d'une colombe plus ou moins stylisée. Des ailes déployées pendent des breloques appelées gourdes de pèlerins ou larmes du Christ. Il est le symbole de la parole divine, le lien entre Ciel et Terre et une promesse de fécondité. Il évolue en fonction de la vie de la personne qui le porte. Offert en cadeau de mariage, il s'allonge à chaque enfant qui naît.

Quatre pendentifs dits Saint-Esprit sont conservés au musée de la Haute-Auvergne. Deux proviennent d'Aurillac avec des éléments en émail et deux t de Haute-Loire incrustés de grenats. 

Après les collections, le contemporain sera à l’honneur avec Amandine Tardieu. La jeune créatrice installée à Murat, expliquera son choix de revisiter ce bijou hautement symbolique et identitaire de l’Auvergne. Elle lui donne une nouvelle dimension en utilisant l’argent et en donnant des formes plus épurées. Son objectif est  de démocratiser ce bijou pour ne pas qu’il tombe dans l’oubli !

 

Musée de la Haute-Auvergne, Saint-Flour.

Renseignements et réservation au 04 71 60 22 32.

Animation gratuite

Rédigé par Société des Amis du Musée de la Haute Auvergne

Publié dans #Musée

Repost 0
Commenter cet article