La conférence de Christian VOROS, directeur de la fédération européenne des sites clunisiens

Publié le 16 Septembre 2016

 

Hier soir, jeudi 15 septembre, nous avons eu l'honneur de recevoir Christian Voros, directeur de la fédération des sites clunisiens, dans le cadre des journées européennes du patrimoine. La Samha s'étant associée à cette opération, c'est un public nombreux et curieux qui est venu à cette conférence.

Pour rappel, la ville de Saint-Flour a reçu l'agrément de site clunisien en juin 2014, devenant le 171ème site clunisien à rejoindre la fédération.

Christian Voros n'a pas manqué de rappeler l'histoire houleuse de la création de Saint-Flour au Xème siècle (autrefois Indiciac), des liens d'Odilon de Mercoeur, 5ème abbé de Cluny avec les seigneurs locaux : Amblard de Bredon et Amblard de Nonette. Odilon sera le fondateur du prieuré bénédictin de Saint-Flour. A sa mort, l'ordre clunisien possède environ 70 prieurés ou abbayes.

Les siècles suivants verront l'influence de Cluny et son expansion s'accroître d'environ 1000 établissements dans la seconde moitié du XIIème siècle. Ces différents monastères se répartissent en large partie dans l'Europe de l'ouest : Cluny (dans le bassin parisien) l'Auvergne, la Gascogne, le Poitou, la Provence, la Lombardie, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne. A son apogée, on pense que le nombre de moines clunisiens étaient de 9 à 12 000.

Christian Voros nous a tracé cette histoire remarquable, insistant sur la richesse de l'héritage culturel de ces centaines de lieux avec des prolongements jusqu'à Jérusalem. Il nous invite à nous pencher un peu plus sur l'histoire de notre ville, de mieux nous inscrire dans le réseau des sites clunisiens qui se veut un espace de connaissance et de respect des valeurs défendues par le Conseil de l'Europe.

Pour conclure, il existe un site sur le Net appelé Clunypédia qu'il vous faut absolument visiter :

http://www.clunypedia.com/

A bientôt

La conférence de Christian VOROS, directeur de la fédération européenne des sites clunisiensLa conférence de Christian VOROS, directeur de la fédération européenne des sites clunisiens

Rédigé par Société des Amis du Musée de la Haute Auvergne

Publié dans #Conférences

Repost 0
Commenter cet article